L'état de l'industrie des blogues en 2020

Dans son billet de blogue The State of The Blogging Industry in 2020, First Site Guide présent un portrait de l'industrie des blogues en l'année 2020.

Le contenu de ce billet se base sur un sondage de plus de 40 questions mené auprès de 1 030 bloggeurs. 

Ci-dessous je présente les faits que je trouve les plus intéressants.

Tout d’abord, les blogues continuent à devenir de plus en plus populaires.  En effet, de plus en plus de gens les utilisent comme source primaire d'information.

La plupart des blogueurs (44,19 %) sont de milléniaux (de 15 à 34 ans).  La grand majorité (90.39%) des blogueurs habitent aux E-U.  Aussi, en général, les blogueurs sont instruits : 37,57% des blogueurs ont un baccalauréat et 22% d'entre eux ont une maitrise.

Les principaux canaux de promotion utilisés par les blogueurs sont les médias sociaux.  En effet, 65,73% des blogueurs qui ont répondu à ce sondage ont indiqué utiliser les médias sociaux pour promouvoir leurs blogues. Personnellement, ce pourcentage me semble conservateur compte tenu que, selon Statista, 97 % des blogueurs utilisent les médias sociaux pour promouvoir leurs blogs

De retour au sondage réalisé par First Site Guide, de tous les médias sociaux, Facebook constitue le principal canal de promotion, 42,91% des blogueurs ayant affirmé utiliser ce canal de promotion.

Pas étonnement, la principale source de trafique pour les blogues est constituée des médias sociaux. En effet, 49.73% des blogueurs affirment que les médias sociaux constituent la principal source de trafique pour leurs blogues.  La deuxième source de trafique (22,32 %) est constituée des recherches organiques (SEO), et la troisième (6,43%) des liens référents.

Presque la moitié (49,32 %) des blogueurs sont des blogueurs à temps plein.  La plupart des blogueurs publient des blogues d'entre 500 et 1 000 mots.  Seulement 6,02% des blogues publiés par les répondants sont des blogues reliés à la technologie. Et la partie la plus grande des blogues (28,06 %) ont 1 000 visiteurs par mois ou moins.

D'ailleurs 59,81 % des blogueurs ont affirmé faire de l'argent grâce à leurs blogues. La principale source de revenus pour les blogueurs provient du marketing d'affiliation (18,74%) et la deuxième (16,80%) provient de la vente de produits et services.  Quant à combien d'argent les blogueurs font,  49,51 % a affirmé gagner 1 000 $ ou moins par mois, 16,80 % entre 1 001 $ et 3 000 $ par mois, et 14,85 % entre 3 001 $ et 5 000 $ par mois.  Du côté dépenses, 57,57 % ont affirmé dépenser 500 $ ou moins par mois pour produire leurs blogues, 13,88 %  entre 501 $ et 1 000 $ par mois, et 13,30%  entre 1 001 $ et 3 000 $ par mois. Il est donc raisonnable de conclure que, en général, les blogeurs génèrent un profit.

Il n’est pas étonnant donc que 91,65 % des blogueurs recommandent de commencer un blogue aujourd'hui.  Bonne chance à tous ceux qui démarrent un blogue aujourd’hui!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

  1. Je suis d'accord avec les montants, cependant je pense qu'il y a des moments où cette partie dépasse les coûts et cela peut être problématique à long terme

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hackers - connotations positive et négative

Comment utiliser l'algorithme de LinkedIn à son avantage