Effet de la désinformation sur la démocratie et actions prises par les réseaux sociaux pour l'empêcher

Dans son article de blogue Désinformation: 100% de la démocratie est en jeu, Dany Brisson, étudiant du cours INF 6107 du la TÉLUQ, parle de l'effet négatif que la désinformation a sur la démocratie.


Il donne l'exemple des élections américaines dans lesquels Donald Trump a participé.  En effet, pendant les élections américains de 2020, M. Trump a insisté que l'élection étai truquée, malgré le fait qu'il n'avait pas de preuves pour étayer cette affirmation.


Plus récemment, dans la vidéo  «Psaki vs. The FORMER Guy», un journaliste questionne Jen Psaki, la porte-parole de la Maison-Blanche sur la possibilité de violence découlant du retour de M. Trump sur la scène politique et de son insistance que les élections américains de 2020 étaient frauduleuses. 


On peut se rendre compte donc que la désinformation peut pas seulement menacer la démocratie d'un pays, mais elle peut également générer de la violence dans ce-dernier.


Des réseaux sociaux, ont pris des actions pour empêcher, ou au moins diminuer, la désinformation. Par exemple, Twitter a fermé de le compte de M. Trump de façon permanente. De son coté, Facebook a fermé le compte de M. Trump pour une durée indéfinie.  Il reste à voir si Facebook décide de fermer le compte de M. Trump de façon permanente à l'instar de Twitter.  Pensez-vous que Facebook le fera ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'état de l'industrie des blogues en 2020

Hackers - connotations positive et négative

Comment utiliser l'algorithme de LinkedIn à son avantage