La dépendance aux réseaux sociaux

Dans son article de blogue L’objet social rend t-il accro aux réseaux sociaux en 2021 ?, Dany Brisson, étudiant du cours INF 6107 du la TÉLUQ, se questionne si les objets sociaux peuvent créer une dépendance.

 

Dany argumente que l'une des raisons pour lesquelles on utilise des objets sociaux dans les réseaux sociaux est le besoin d'estime que les gens ressentent, besoin identifié par Maslow.  Ce besoin se traduit par un besoin de reconnaissance et appréciation de la part des autres.  Il argument aussi que les objets sociaux comblent ce besoin, ce qui peut créer une dépendance à ceux-ci.  

 

Je suis partiellement d'accord avec lui. Je connais une personne qui publie des photos d'elle sur Facebook de façon presque quotidienne.  Les photos qu'elle publie constituent des objets sociaux car celles-ci permettent aux autres utilisateurs de ce réseau social d'entreprendre des actions.  Ces actions peuvent être des réactions comme «J'aime» ou «J'adore» (représenté par l'icône d'un cœur), ainsi que la publication de commentaires.

 

Les photos de la personne en question reçoivent régulièrement de nombreuses réactions «J'adore» et de nombreux commentaires positives et élogieux.  Il est évident que cette personne aime cela et que ces commentaires comblent son besoin d'estime, c'est-à-dire, son besoin de reconnaissance et d'appréciation de la part des autres.  En effet, cette personne me fait penser à une chanson dont le titre est «Insoportablemente bella» (insupportablement belle), laquelle parle d'une femme dont le seul désir est de se sentir flattée et écouter qu'elle est belle.


Personnellement, je pense qu'elle n'a pas nécessairement de dépendance aux objets sociaux qu'elle publie.  Il me semble plus raisonnable de déduire qu'elle a plutôt une très grande dépendance à ce réseau social, car celui-ci lui permet -par l'entremise des objets sociaux qu'elle publie- de combler son besoin d'estime, de reconnaissance et d'estime de la part des autres.

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

  1. De acuerdo, creo que todos tenemos de esas (o esos) amigos en Facebook, conozco un señor que cambia su foto de perfil varias veces por semana, la verdad da flojera...

    Por otra parte, una de las ventajas que yo veo es que las redes sociales te mantienen en contacto con la familia que vive lejos. En una ocasión un tío muy querido compartió que ese día había dejado de fumar luego de fumar casi toda su vida. Nos pusimos muy contentos y tenía comentarios de familiares de todas partes del país y de otros países. Fue muy bonito.
    También es curioso como te aleja de amigos y familia que tienen formas de pensar y valores totalmente diferentes a los tuyos. Y te acerca a familiares y amigos que apenas conocías y que a través de sus publicaciones vas conociendo y te das cuenta de que son tus almas gemelas.
    Como todo, las redes sociales tienen su lado bueno y su lado malo, depende de uno elegir buenos amigos, amigos nutricios (que te aportan algo bueno día a día)
    Saludos desde Tijuana, México

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'état de l'industrie des blogues en 2020

Hackers - connotations positive et négative

Comment utiliser l'algorithme de LinkedIn à son avantage