Web participatif
Selon Wikipédia, le Web participatif, aussi appelé Web 2.0, fait référence à «l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web, caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité ».
Grace au Web 2.0, les internautes « peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social2. »
Aussi, selon cette encyclopédie en ligne (laquelle, en passant, fait usage au Web participatif), le Web participatif inclut les concepts ci-dessous.
Un bon exemple d'entreprise qui utilise bien le Web participatif est StockTwits, qui gère la communauté la plus grande d'investisseurs et négociateurs de titres financiers.
En effet, StockTwits fournit une plateforme avec une interface souple et légère où les internautes peuvent échanger des informations sur des titres financiers, y compris des actions. Cette plateforme définitivement s'appuie sur l'intelligence collective de ses membres. En effet, un internaute peut fournir des informations concernant une action dont le prix est à la hausse, par exemple. On peut donc dire que la richesse de cette plateforme se trouve dans les données fournis par les participants de la communauté.
Voici un exemple de contenu de la plateforme:
https://stocktwits.com/IntelStockTweeter/message/221948123
Il s'agit d'un stock twit que j'ai publié l'année passée, dans lequel j'ai avisé la communauté que le prix de l'action de Marathon Patent Group, une entreprise reliée aux cryptomonnaies, était dans une tendance haussière. À l'époque, le prix de cette action était d'un peu plus d'un dollar. Aujourd'hui, il supère les 40 dollars.
Avez-vous déjà utilisée StockTwits et en bénéficié?
Commentaires
Enregistrer un commentaire