Importance de l'influence sur la population des influenceurs des réseaux sociaux

Dans son article de blogue Le web social, la voix du peuple ?, Dany Brisson, étudiant du cours INF 6107 du la TÉLUQ, parle de l'effet que les influenceurs ont sur la population.

 

Il donne l'exemple de l'utilisation, par le gouvernement du Québec, d'influenceurs pour sa campagne de sensibilisation à la vaccination de la COVID-19 auprès des jeunes de 12 à 30 ans. Il précise que le gouvernement du Québec a choisi d'utiliser des influenceurs semblables à ces jeunes au lieu de s'adresser à ces derniers directement.

 

En effet, les influenceurs exercent une influence considérable sur la population. Tel est le cas que, selon un article paru récemment sur le journal The New York Times, au cours de la dernière année, une course aux armements est apparue parmi les entreprises technologiques cherchant à courtiser les créateurs de contenu en ligne qui peuvent générer un engagement énorme et apporter leurs jeunes fans et leur pertinence culturelle à une plate-forme.  

 

Facebook, par exemple, est en train de mettre en place un programme pour verser 1 milliard de dollars aux créateurs de contenu d'ici la fin 2022, dans le but d'attirer des influenceurs sur ses plateformes, abonde le prestigieux journal. Les influenceurs pourront gagner de l'argent en utilisant des fonctionnalités spécifiques de Facebook et Instagram ou en atteignant certains jalons. Par exemple, si les créateurs diffusent régulièrement en direct ils peuvent gagner de l'argent, précise la publication.

 

Le fait que les entreprises technologiques comme Facebook sont prêtes à débourser de très importantes sommes d'argent pour attirer des influenceurs témoigne de l'influence considérable que ces derniers exercent sur la population.

 

Avez-vous l'intention de profiter de ce programme de Facebook en diffusant en direct sur sa plateforme?

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'état de l'industrie des blogues en 2020

Hackers - connotations positive et négative

Comment utiliser l'algorithme de LinkedIn à son avantage