Importance de l'influence sur la population des influenceurs des réseaux sociaux
Dans son article de blogue Le
web social, la voix du peuple ?, Dany Brisson, étudiant du cours INF
6107 du la TÉLUQ,
parle de l'effet que les influenceurs ont sur la population.
Il donne l'exemple de l'utilisation, par le gouvernement du Québec,
d'influenceurs pour sa campagne de sensibilisation à la vaccination de la
COVID-19 auprès des jeunes de 12 à 30 ans. Il précise que le gouvernement du
Québec a choisi d'utiliser des influenceurs semblables à ces jeunes au lieu de
s'adresser à ces derniers directement.
En effet, les influenceurs exercent une influence considérable sur la
population. Tel est le cas que, selon un
article paru récemment sur le journal The New York Times, au cours de la
dernière année, une course aux armements est apparue parmi les entreprises
technologiques cherchant à courtiser les créateurs de contenu en ligne qui
peuvent générer un engagement énorme et apporter leurs jeunes fans et leur
pertinence culturelle à une plate-forme.
Facebook, par exemple, est en train de mettre en place un programme pour
verser 1 milliard de dollars aux créateurs de contenu d'ici la fin 2022, dans
le but d'attirer des influenceurs sur ses plateformes, abonde le prestigieux
journal. Les influenceurs pourront gagner de l'argent en utilisant des
fonctionnalités spécifiques de Facebook et Instagram ou en atteignant certains
jalons. Par exemple, si les créateurs diffusent régulièrement en direct ils
peuvent gagner de l'argent, précise la publication.
Le fait que les entreprises technologiques comme Facebook sont prêtes à
débourser de très importantes sommes d'argent pour attirer des influenceurs
témoigne de l'influence considérable que ces derniers exercent sur la
population.
Avez-vous l'intention de profiter de ce programme de Facebook en diffusant
en direct sur sa plateforme?
Commentaires
Enregistrer un commentaire